A l'occasion de la sortie du livre TOPOR, Chefs-d'oeuvre I paru aux Cahiers Dessinés, nous vous proposons une exposition d'estampes, lithographies et linogravures provenant de la collection Nicolas Topor. Lors du vernissage aura lieu une rencontre avec Alexandre Devaux, historien et Frédéric Pajak, directeur des Cahiers Dessinés.

 

 

Si l'horreur est absurde, elle est donc risible.*

 

Homme orchestre et génial touche à tout, Roland Topor ( 1938 - 1997 ) fut tour à tour dessinateur, écrivain, cinéaste, acteur, scénariste, plasticien, réalisateur... Inclassable, Topor est un Artiste avec un A dont la patte est aussi originale qu'inimitable. Il est pour nous un esprit essentiel et un auteur emblématique tant son parcours recoupe nos repères de prédilection, tout ce qui nous a formé et que nous aimons. C’est par ses dessins où l'humour omniprésent se mêle au rêve comme au cauchemar, l'absurde à la cruauté, que Roland Topor se fit connaître. Ils parurent dans BizarreHara Kiri, puis dans de nombreuses publications, grand public ou confidentielles. Lecteur infatigable et curieux, il eut à coeur de mettre en images les textes d’auteurs avec lesquels il partageait une certaine affinité d’esprit tels Jacques Sternberg, Boris Vian ou Marcel Aymé. Par goût du livre, il dessina plus d'une centaine de couvertures ( Stevenson, Borges, London, Kafka, Poe, Gombrowicz, Carroll, Jarry... ) des affiches et des illustrations à foison. 

Pour évoquer rapidement ses autres et multiples casquettes, il est bien sûr l'auteur du Locataire Chimérique, adapté par Polanski, mais encore d'une foule de nouvelles, d'écrits pour le théâtre, de chansons, de scénarii (Téléchat !) et des Mémoires d'un vieux con... Dans son univers et ses amitiés on croise entre autres Arrabal, René Laloux, Henri Xhonneux, Cieslewicz, Spoerri, Siné, Copi... Vous comprendrez donc notre joie et notre fierté de l'exposer au Bal aujourd'hui ! A ce titre, je remercie vivement pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur confiance Alexandre Devaux, Frédéric Pajak et Nicolas Topor.

 

Topor est inoubliable et il doit le rester, ne serait-ce qu'à titre de témoin d'un monde où l'horreur est gratuite. Puisse cette modeste exposition rendre hommage à l'artiste hors norme, au génie graphique et à l'homme de goût et d'esprit que fut Roland Topor !

 

Les citations en italique sont de Tomi Ungerer.

 

Artiste polyvalent, Roland Topor développa à travers ses dessins et ses écrits, un style et une vision du monde qu'il disait « panique ». Son oeuvre lui ressemble : prolifique, polymorphe, polytechnique, cosmopolite, humaniste, nourrie à diverses sources de l’art, de la littérature, du passé et de son temps, angoissée et joyeuse. 
Intellectuelle, l’oeuvre de Topor n’en fut pas moins populaire. L’artiste ne souhaitait pas réserver ses créations aux seuls amateurs d’art mais visait tous les publics pour en être reconnu et ne rester prisonnier d’aucun. Il passait d’un champ créatif à l’autre, d’un médium à l’autre, d’un mode de diffusion à l’autre le plus librement possible. La liberté de Topor se conjugue avec la multiplicité de sa création. Certaines devinrent des succès populaires :  Le poing dans la gueule  et  Le coup de marteau , des symboles dénonçant la liberté d’expression bafouée, La Planète Sauvage, un chef-d’oeuvre international du film d’animation, Téléchat, un ovni de créativité télévisuelle, Merci Bernard et Palace, deux souvenirs impérissables de l’humour noir au petit écran, l’affiche du film Le Tambour, son roman Le Locataire Chimérique adapté au cinéma par Roman Polanski… les images et les écrits de Topor ont marqué les esprits. Derrière les oeuvres connues, il y a l’oeuvre de Topor, dans toute sa beauté, sa diversité, sa virtuosité, sa complexité, son génie.

Ces livres sont disponibles à la librairie toute l'année. Passez les voir !