Langue
Français
Recherche
Editeurs
Acces rapide
Accès rapide :
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne

William Blanc

Samedi 21 mai à 10 heures - belle salle du fond -

William Blanc est médiéviste, doctorant à l'EHESS. Il est coauteur des Historiens de garde (Inculte, 2013) et de Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l'histoire au mythe identitaire (Libertalia, 2015). Son prochain livre, Le Roi Arthur, un mythe contemporain (Libertalia) paraîtra en septembre 2016.

La rencontre portera sur les usages politiques de l'Histoire, en s'appuyant notamment sur les exemples de Charles Martel et de Jeanne d'Arc. Il s'agit d'abord de restituer le contexte historique puis d’analyser, en deuxième partie, les échos successifs rencontrés au Moyen Âge, à l’époque moderne, auprès des philosophes des Lumières et des romantiques, dans les écoles de la IIIe et de la IVe République et au sein de la culture populaire.

Les Éditions Libertalia existent depuis 9 ans. Fondées par trois amis, militants et libertaires – Charlotte, Bruno et Nicolas – elles s'attachent  à publier des livres sur des sujets variés (éducation/pédagogie, mouvement ouvrier, critique sociale, piraterie...), de formes diverses (essais, littérature, pamphlets...) mais dont le point commun est qu'ils sont tous des textes de combat avec, comme horizon, un monde solidaire, libre et équitable...
Charlotte Dugrand
sera présente pour mieux vous en parler !


    
                          

http://www.editionslibertalia.com/
© Le Bal des Ardents - Tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site web