Langue
Français
Recherche
Editeurs
Acces rapide
Accès rapide :
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne

Frédéric Pajak

Samedi 21 mai à 18 heures - belle salle du fond -

Frédéric Pajak est écrivain, peintre dessinateur et éditeur. Il est notamment l'auteur d'une œuvre originale où le texte et le dessin sont associés en miroir. Ainsi des quatre tomes du Manifeste Incertain dont le troisième opus a reçu le prix Médicis de l'essai. Il fut à plusieurs reprises directeur de journaux culturels et satiriques tels Voir et L'Imbécile.
Frédéric Pajak collabore aux Éditions Noir sur Blanc et dirige la somptueuse collection  Les Cahiers Dessinés chez Buchet-Chastel.
« LE DESSIN n’a pas la place qu’il devrait avoir. Il est le parent pauvre des beaux-arts. Le dessin ? On l’appelle brouillon, croquis, esquisse – ou gribouillis. N’étant pas grand-chose, le dessin s’est tourné du côté de la satire et de l’illustration. Il s’est ébattu dans les bibles, les livres d’histoire, les livres populaires, les livres de luxe, puis dans les estampes, les revues, les quotidiens, les magazines. Mais, accroché à un récit, à un poème, à un fait divers ou à une opinion politique, le dessin s’est ménagé. En vérité, il a obéi et s’est tu. Pourtant, il existe et nous fascine. Nous dessinons depuis toujours, et depuis l’enfance. Nous dessinons partout : sur la pierre, sur le bois, sur le papier, sur le sable. Il y a peu de préméditation dans cet acte singulier. Il y a peu de grandiloquence. C’est peut-être pour cela que le dessin est si mal vu. On n’aime pas la légèreté. Pourtant, à l’instar du calligraphe qui perfectionne des années durant le même signe, combien faut-il dessiner et redessiner un visage pour qu’il dise enfin de quoi il est fait ? Il faut voir, et voir, c’est le contraire d’avoir vu. C’est un éternel recommencement. »

Les Cahiers dessinés ont été créés par Frédéric Pajak et s'attachent à nous faire découvrir, ou redécouvrir des dessins, des dessinateurs et illustrateurs en tous genres. Martial Leiter, Siné, Topor ou encore Bascoulard font partie de ce magnifique catalogue !

      

http://www.lescahiersdessines.fr/
© Le Bal des Ardents - Tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer un site web